Règlement

Règlement


Concevoir, construire un véhicule capable de parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum d'énergie, tout en minimisant ses émissions de CO2.

Voilà l'objectif de l ' Éco-Marathon
 
                                                                          


Extrait du réglement

  • Les concurrents doivent consommer le moins d'énergie possible, et parcourir une distance pré définie, à une vitesse moyenne de 25 ou 30 km/h selon les épreuves.  
  • Les équipes composées principalement d'étudiants et d'enseignants venus de tous pays, se donnent rendez-vous pour cette compétition et doivent concevoir un véhicule capable de réaliser la meilleure performance.
  • En mesurant la quantité d'énergie consommée après l'épreuve, le jury détermine la distance théorique qu'aurait parcouru le véhicule avec l'équivalent énergétique d'un litre de super sans plomb 95 (Km/l) ou équivalent électrique (Km/Kwh).

   
I. Les énergies

  • Divers énergies peuvent être utilisées: essence, gazole, GPL mais aussi beaucoup d'énergies renouvelables comme l'hydrogène, la pile à combustible, le biocarburant, l'énergie solaire, le tout électrique...


II. Les groupes de véhicules
 

  • les prototypes
  • les urban concepts


III. Les pilotes 

  • Le poids minimum du pilote : 50 kilos (pesée au départ), sinon un lest est placé dans le véhicule.
  • Le port d'un casque protecteur conforme aux normes (NF S72305).
  • Des vêtements en coton, combinaison à manches longues. Les vêtements en matières synthétiques sont interdits.


IV. Les règles de conduite :
  • Après homologation, les véhicules munis de deux autocollants(contrôle technique et de sécurité), peuvent accéder à la piste.
  • Les essais peuvent être effectués.
  • Ensuite place à la course. Les tentatives peuvent être tentées.
  • Les concurrents sont libres de dépasser un autre véhicule
  • Le véhicule se faisant dépasser doit utiliser son rétroviseur pour ne pas changer de trajectoire brusquement et le véhicule doublant doit utiliser son avertisseur sonore avant le dépassement.
  • Aucun arrêt volontaire sur la piste n'est autorisé, en cas d'arrêt sur la piste le véhicule doit être stoppé et freiné. Si le moteur tourne encore, le véhicule peut repartir dans les 30 secondes suivant son arrêt. Aucune aide extérieurs n'est possible. Dans tous les autres cas la tentative est annulée.
  • Pour le chronométrage, le véhicule est équipé d'un transpondeur électromagnétique. (prêté par l'organisation).
  • Le meilleur résultat est retenu pour le classement.
Mesure de la consommation de carburant au Shell Eco-marathon (véhicule à essence)
Mesure de la consommation de carburant au Shell Eco-marathon (véhicule à essence) Mesure de la consommation de carburant au Shell Eco-marathon (véhicule à essence)

Mesure de la consommation de carburant au Shell Eco-marathon (véhicule à essence)
Règlement officiel du Shell Eco-marathon
Règlement officiel du Shell Eco-marathon Règlement officiel du Shell Eco-marathon

Règlement officiel du Shell Eco-marathon
Règlement officiel du Challenge EducEco
Règlement officiel du Challenge EducEco Règlement officiel du Challenge EducEco

Règlement officiel du Challenge EducEco

Mis à jour le 12 février 2016