Compétitions 2011-2012

 

Challenge Educeco 2011 et Shell Ecomarathon Europe

2011: Challenge Educeco : Le véhicule ÉcoCar 7S: 463km/kWh 196521J.
7ème dans la catégorie solaire (équipe n°24) moyenne imposée 30 km/h.
EcoCar 5E: 4ème place pour  en catégorie tout électrique.


Nous remercions les enseignants, techniciens et étudiants qui ont participé au projet, en particulier les pilotes, mais aussi nos partenaires qu'ils soient institutionnels ou privés. Ils nous ont permis de participer aux deux compétitions de 2011. Nous espérons, avec leur aide, rendre nos véhicules plus compétitifs et participer aux épreuves de 2012.





Shell Éco-marathon Europe: Le véhicule ÉcoCar 5E: 505km/kWh 181 261J
3ème dans la catégorie tout électrique "plug in" (équipe n°305)
5ème place (sur 89 prototypes classés) pour la production unitaire de CO2 (0,909g/km)

Nous sommes arrivés le mardi 24 mai au matin sur le circuit. Après avoir fait passer le contrôle technique à notre véhicule et obtenu les stickers qui autorisent l'accès à la piste, les pilotes ont pu faire leurs premiers tours. Mercredi 25 mai, après le briefing imposé chaque matin à 8h, de nouveaux les essais. Le véhicule se comporte bien et les pilotes découvrent la piste avec ses deux chicanes mises en place cette année. Cet après-midi des problèmes surviennent dans les circuits électroniques de la commande de gaz et de l'afficheur de vitesse et, en plus, deux crevaisons nous perturbent dans nos essais. Nous tentons une réparation de ces circuits. Dans la soirée nous pensons avoir réussi. Les essais de demain matin nous le diront. Jeudi 26 mai, derniers essais avant la course. Le véhicule est sur la piste dès 9h. Le temps est au beau, pas de vent. Trois tours de piste et de nouveaux les problèmes électroniques réapparaissent. La décision est prise: nous supprimons les systèmes électroniques. Installation de l'accélérateur et du contrôleur de vitesse manuel (compteur de vélo) qui ont été efficaces à Nogaro. On repart pour de nouveaux les essais, tout semble correct. Changement de pneus, derniers réglages: tout est prêt. A 14h départ de la compétition. Il fait beau soleil la piste est bonne, température idéale sauf pour les pilotes qui vont avoir très chaud dans le véhicule. Premier départ pour 8 tours soit 51 minutes. Tout va bien, les tours se succèdent, les temps sont bons, très réguliers. Dernier tour, il faut arriver dans le temps: 50mn et 48 secondes, performance validée. Lecture de la consommation: 181 851J (joules). Très bonne performance, tout le monde est content. Pour l'instant, nous sommes 1ers. Mais pas de temps a perdre: contrôle du véhicule, changement de pilote et nouveau départ. Régularité du temps au tour: 6 min 20 secondes, bonne progression. R.A.S. Les tours se succèdent, réguliers, dernier passage avant l'arrivée: temps correct. Passage sur la ligne 50 min 40 secondes, tentative validée. Performance 181 261J, très légèrement mieux, nos deux pilotes ont réalisé la même performance. Les tentatives sont terminées. Nous rentrons au stand. Nous sommes maintenant à la 3éme place. Vendredi 27 mai, le temps est nuageux et le vent souffle en rafales, nous tentons deux autres runs mais sans succès, le vent est trop fort, pas de changement du classement. Samedi 28 mai le temps est meilleur mais encore un peu de vent et le soleil est peu présent. Dernière tentative, la 5ème, notre véhicule est percuté par un concurrent dans la deuxième chicane, nous n'améliorons pas notre performance. Nous décidons de porter réclamation pour l'incident de course. Nous pouvons refaire notre tentative. Nouveau départ, nous tentons une nouvelle stratégie qui s'avère moins bonne. Nous validons 181 261J soit 505 km/kWh et nous finissons à la 3ème place de la catégorie "plug in" et à la 5ème place (sur 89 prototypes classés) pour la production unitaire de CO2 (0,909g/km). A 14h 30 fin du Shell éco-marathon 2011. Pour notre équipe c'est un succès. Nous pensons déjà au Shell Éco-marathon 2012 et aux travaux à faire pour lorgner la 1ére place.


 

Shell Eco marathon et Challenge Educeco 2012

2012: Challenge ÉducÉco le véhicule ÉcoCar 7S: 435km/kWh 209 kJ
7ème dans la catégorie tout électrique (équipe n°27) moyenne imposée 30 km/h
Challenge ÉducÉco le véhicule ÉcoCar 5E: 452km/kWh 201 kJ
5ème dans la catégorie tout électrique (équipe n°39) moyenne imposée 30 km/h
Shell Éco-marathon Europe : Le véhicule ÉcoCar 5E: 436km/kWh 133 kJ
9ème dans la catégorie électrique (équipe n°303) moyenne imposée 25 km/h



Nous remercions les enseignants, techniciens et étudiants qui ont participé au projet, en particulier les pilotes, mais aussi nos partenaires qu'ils soient institutionnels (le département GTE de l'IUT de Ville d'Avray, l'IUT de Ville d'Avray, l' UFR SITEC de Ville d'Avray, l'Université Université Paris Nanterre, la municipalité de Ville d'Avray) ou privés (Abside/Epicure, Faster, Nania/TeamTex, Hope, Sofram, Dualsky, FlashRC, HPC, ADLS, Wvélo, cycles Hyppolyte Lucienne, Scorpion, la société générale). Ils nous ont permis de participer aux deux compétitions du Challenge EducEco et du Shell Éco marathon 2012. Nous espérons, avec leur aide, rendre nos véhicules plus compétitifs (nouveau véhicule) et participer aux épreuves de 2013.

Nogaro mardi 1er mai 17h, l'équipe est au complet, inscription des véhicules. Nous avons le stand 15. Mais le il est encombré de caisses. Après négociations il est libre vers 19h, l'installation se passe bien, 20h fermeture du stand. Mercredi 2 mai le temps est nuageux. Passage au contrôle technique des deux véhicules, puis essais. Nos essais sont perturbés par des problèmes techniques. Jeudi séance supplémentaire d'essais de 8h a 9h50, derniers réglages des véhicules, essais et fermeture de la piste. 10h début de 4ème Challenge EducEco. Le temps est légèrement nuageux, un problème technique ne nous permet pas de fonctionner avec notre panneau solaire, nous décidons de courir dans la catégorie électrique avec le véhicule solaire Ecocar7S nous remplaçons le panneau par un toit plus léger. Vers 11h30 les deux véhicules prennent la piste pour une première tentative, Ecocar 5E valide avec un résultat de 215 kJ soit 423 km/kWh, c'est un peu décevant. Ecocar 7S ne valide pas. Nouveau départ pour les véhicules pour une 2ème tentative, Ecocar 5E ne valide pas temps dépassé, nouvel échec pour cocar7S problème de batteries. Réparations 3ème départ Ecocar5E valide avec un temps de 50mn31s juste. 201 kJ, c'est mieux 452 km/kWh et Ecocar 7S valide enfin 206kJ - 435 km/kWh, c'est fini pour aujourd'hui, nous avons encore deux tentatives demain pour chaque véhicules. Vendredi 8h ce matin le temps est à la pluie, la piste est fermée. 10 h ouverture de la piste mais elle est mouillée. Nous attendons. 11h décision de la direction de course la piste sera définitivement fermée à 13h, dernier départ à 12h10, météo oblige. Nous préparons nos deux véhicules. Départ vers 11h30 des deux véhicules, la piste est encore humide les pilotes doivent être prudents après trois tour Ecocar5E abandonne après une sortie de piste due à une manœuvre dangereuse d'un autre véhicule. Ecocar7S termine sa tentative et la valide. Pas mieux mais la météo ne permettait pas une bonne performance, fermeture de la piste à 13h les tentatives sont terminées et le classement final est validé. Nous somme 5ème avec Ecocar 5E 201kJ - 452 km/kWh et 6ème avec Ecocar 7S 209kJ - 435 km/kWh. Le 4ème Challenge EducEco est terminé. Nous avons eu quelques difficultés électroniques et techniques et les résultats sont inférieurs à l'année dernière, deux tentatives pour chaque véhicule ont été validées seulement... Nous espérons terminer un nouveau véhicule l'année prochaine pour améliorer nos résultats.


Le Shell Éco-marathon 2012: Avec cette vidéo faites un tour du circuit de Rotterdam

Mis à jour le 25 février 2016