Compétitions 2009-2010

 

Challenge EducEco 2009

2009: le véhicule ÉcoCar 5-4: 848km/l (équipe n° 921)
9ème au classement prototypes énergie interne, moyenne imposée 30 km/h
Le véhicule ÉcoCar 5-4E: 687km/kWh 132646 J
1er dans la catégorie tout électrique (équipe n° 922)
2ème dans la catégorie tout électrique et solaire (équipe n° 922)
moyenne imposée 30 km/h
Affiche 2009
Affiche 2009 Affiche 2009


La compétition du Challenge EducEco 2009 s'est déroulée du 4 au 6 juin 2009 sur le circuit de Nogaro dans le Gers.

Première participation en véhicules "tout électrique"!

Du 4 au 6 juin 2009 sur le circuit de Nogaro (Gers), l'IUT de Ville d'Avray (via des étudiants, enseignants et techniciens de ses départements technologiques) a participé au Challenge EducEco, 1ère compétition française de véhicules à faible consommation qui a pris le relais du Shell Eco-Marathon. Nous nous sommes classés 1er dans la catégorie "tout électrique" pour notre 1ère participation dans cette catégorie, 2ème dans le groupe des "véhicules à moteur électrique" (solaire + tout électrique) à 8% des "champions d'Europe" et 9ème dans a catégorie des "véhicules à moteur thermique".
Le projet de cette année était audacieux car nous avons participé dans 2 catégories avec un seul véhicule, duquel il fallait régulièrement changer le moteur (électrique <->thermique), ce qui divisait par 2 le temps consacré aux essais dans chacune des catégories. Nous sommes évidemment satisfaits de notre performance en propulsion "électrique" mais un peu déçu par celle en propulsion "thermique" due à une casse de la roue libre, grossièrement réparée dans l'urgence, faute d'un moyeu de rechange, ce qui a réduit les performances du véhicule et, avec l'"aide" de la météo, empêché de faire toutes les tentatives autorisées. Le potentiel était pourtant là, comme le prouve en partie notre réussite en "tout électrique".
Nous souhaitons ici remercier tous ceux qui ont participé à cette réalisation : étudiants, enseignants, techniciens, conseillers ainsi que les sponsors qui nous ont fait confiance et sur le soutien desquels nous comptons pour l'an prochain.



 

Challenge EducEco 2010

2010: Le véhicule ÉcoCar 5E: 687km/kWh 132265 J
1er dans la catégorie tout électrique (équipe n°29)
1er dans la catégorie tout électrique et solaire (équipe n° 29) moyenne imposée 30 km/h
Affiche 2010
Affiche 2010 Affiche 2010


L'IUT de Ville d'Avray (Université Université Paris Nanterre) a participé cette année 2010 à une compétition d'économie d'énergie pour véhicules, le Challenge EducEco. Il a pris la première place dans la super catégorie "véhicules tout électrique et véhicules solaires" avec une performance de 687km/kWh (l'énergie électrique consommée pour parcourir les 25km de la course est l'équivalent de celle nécessaire à porter à ébullition un grand verre d'eau ou de celle correspondant à l'utilisation d'un sèche-cheveux pendant moins de 2 minutes). Ceci constitue la meilleure performance européenne (mondiale?) 2010. Ce résultat est à porter au crédit des enseignants, techniciens et étudiants qui ont participé au projet, en particulier des pilotes Delphine Castano et Clémence Harlé (GTE), mais aussi des partenaires qu'ils soient institutionnels (le département GTE de l'IUT de Ville d'Avray, l'IUT de Ville d'Avray, l'Université Université Paris Nanterre, la municipalité de Ville d'Avray, le département GMP de l'IUT de Limoges) ou privés (Abside/Epicure, SNR, Nania/TeamTex, Faster, Hope, SMPF, SOFRAM, DUALSKY, FlashRC, FranceBoards, HPC, ADLS, Solariflex, Wvélo, cycles Hyppolyte Lucienne, Scorpion).

L'équipe
L'équipe L'équipe
L'équipe Éco Marathon 2010  et les deux véhicules au Challenge EducEco 2010
L'équipe Éco Marathon 2010 et les deux véhicules au Challenge EducEco 2010 L'équipe Éco Marathon 2010 et les deux véhicules au Challenge EducEco 2010
l'équipe tout électrique et le véhicule ÉcoCar 5E au Challenge EducEco 2010
l'équipe tout électrique et le véhicule ÉcoCar 5E au Challenge EducEco 2010 l'équipe tout électrique et le véhicule ÉcoCar 5E au Challenge EducEco 2010
Stand
Stand Stand
Ecocar 5E
Ecocar 5E Ecocar 5E
Ecocar 5S
Ecocar 5S Ecocar 5S
Pilote
Pilote Pilote
Ligne d'arrivée
Ligne d'arrivée Ligne d'arrivée




Mis à jour le 25 février 2016