Compétition 2007-2008

 

Shell Eco marathon 2007

2007: le véhicule ÉcoCar 5-2: 819km/l
33ème au classement général sur plus de 200 inscrits, moyenne imposée 30 km/h


En 2007, le département GTE a présenté le véhicule ÉcoCar5-2 à cette 23ème édition en réalisant une performance de 819km par litre d’essence, ceci malgré, à nouveau, des circonstances de course adverses (pilotes novices, incidents de course). La 33ème place (progression de 10 places par rapport à 2006) a été obtenue dans la catégorie des véhicules à moteur à combustion interne. Classement honorable puisque cette année il y avait un total de 258 inscrits. En Île de France, nous sommes derrière l'ESTACA et l'ENSAM mais devant l'Ecole Centrale, Polytechnique, Mines, IPSA, etc...

L’équipe était constituée d’étudiants de 1ère et 2ème années du département GTE, d’enseignants et techniciens de l’IUT (soit une quinzaine de personnes). Cette année, le pool des pilotes était constitué de 2 étudiants de 2ème année. D’anciens étudiants nous ont rejoints sur le circuit

 

Shell Eco marathon 2008

2008: le véhicule ÉcoCar 5-3: 876km/l
24ème au classement prototypes énergie interne, moyenne imposée 30 km/h


La compétition du Shell Eco-marathon 2008 s'est déroulée du 22 au 24 Mai 2008 sur le circuit de Nogaro dans le Gers.

Au niveau des résultats l'équipe de l'IUT de Ville d'Avray, composée de 6 étudiants et 4 enseignants et technicien de l'IUT, revient de Nogaro avec une satisfaction certaine puisqu'elle a progressé de 9 places au classement "moteurs à combustion interne", 24ème avec 876km/l de carburant SP95 au lieu de 33ème avec 819km/l en 2007. Ceci malgré les nouvelles contraintes du règlement (réhaussement de la carrosserie de 5cm et freins à disque à l'avant) qui ont obligé, pour y être conforme et dans le temps imparti à l’étude, à y consacrer une longue période de modifications entraînant une large réduction du temps à dédier à des modifications plus utiles (telles l’allégement du châssis arrière ou l’optimisation du moteur, qui n’a pu être faite). La réhausse a pénalisé les frottements aérodynamiques. Le gain en performance est donc attribué à un remontage et un réglage soignés du véhicule ainsi qu’à une meilleur préparation aux tentatives (pré chauffage prolongé du moteur) et à l’habileté de nos pilotes. Celles-ci, une ancienne (de 2006) et une débutante, se sont très bien comportées malgré les conditions météo difficiles et une liaison radio très imparfaite.

Les essais et la course: Le mercredi, le véhicule a été accepté dès la première présentation au contrôle technique ; les essais, sans problèmes notables, ont eu lieu le jeudi et ont permis à nos pilotes de se familiariser avec le véhicule et la piste, de soigner leur stratégie et de nous indiquer quelques aménagements mineurs à réaliser. La météo s'est dégradée pour la course, le vendredi et le samedi. Cependant, 2 tentatives ont pu être réalisées le vendredi avec 780 et 811km/l et 2 autres le samedi : la première a été invalidée à la suite d'un tête à queue de notre pilote sur la piste mouillée et d'une remise en ligne par un commissaire de piste, ce qui est interdit, et la deuxième s'est déroulée dans une fenêtre météo bienvenue qui a permis d'atteindre 876km/l.

Mis à jour le 25 février 2016